Accueil > Vie scolaire et lycéenne > Vie au lycée > Le Parcours Citoyen > Un soutien pour nos blessés

Un soutien pour nos blessés

Une journée organisée avec l’armée de Terre nous a amené à nous rendre dans le parc du château de Saint Germain en Laye.

Cet évènement a été mis en place afin de soutenir des militaires blessés et leur prouver « qu’ils ne sont pas oubliés ». Pour montrer leur solidarité, une dizaine de lycées étaient présents. Des activités sportives étaient au programme : le vélo, la course, la marche ainsi que le rameur. L’objectif étant de faire le plus de kilomètres possibles.

Ainsi, d’après le lieutenant Sidney, un organisateur, « chaque passage à la ligne d’arrivée est un soutien symbolique et montre que toutes les armées les soutiennent ». Il est essentiel d’y participer car on peut varier les différents sports et cela favorise le dépassement de soi.
Selon le commandant Moriette, un des organisateurs, « la jeunesse représente l’avenir ». Il est important que les jeunes connaissent l’histoire de leur pays pour ensuite le transmettre à d’autres générations.

On retrouve dans le parc, un stand avec du matériel de sport, un stand à boisson, l’accueil et un stand de recruteurs, le deuxième plus important de France. De même un orchestre de 22 collégiens très motivés pour leur premier grand évènement. En effet comme l’a dit Mr Soucasse, professeur de musique au collège Marie Curie de Provins, « c’est une manifestation citoyenne qui réunit la culture et le sport ».

Cette rencontre a beaucoup plu aux élèves car ils ont dépassé leurs limites et trouve agréable d’être à l’extérieur pour admirer le paysage en courant, en marchant ou en faisant du vélo. La présence des différentes classes de lycée les a motivées également.
Cet évènement a été également apprécié des professeurs accompagnateurs. Ils ont pu voir les élèves montrer leur solidarité et leur investissement « pour 90% des élèves », « en sortant de leur zone de confort ». Effectivement, Mr Pinaud, prof de sport et organisateur pour la classe de seconde C, en était satisfait comme ses collègues et pourront ainsi recommencer l’année prochaine avec une autre classe.

Rendez-vous le 24 juin à Paris. Une journée sera organisée pour cet évènement et sera accessible à tous.

Justine, élève de 2C.