Challenge Innov’Avenir "Invente de nouvelles solidarités dans ta ville"

Le 1er décembre 2017, 3 élèves de 2de du Lycée léonard de Vinci ont participé à l’hackathon du Challenge Innov’Avenir. Le principe est de proposer aux jeunes collégiens et lycéens d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans la ville. Des élèves représentants les 18 classes des collèges et lycées d’Ile-de-France ont participé à cette journée.

Au cours de cette journée d’intelligence collective, les jeunes ont brainstormé, se sont challengés les uns les autres – dans un esprit constructif, et ont découvert les projets des autres classes participantes.

La suite :
Les jeunes sont challengés par des mentors engagés auprès d’Innov’Avenir, qu’ils soient du monde de l’entreprise et déjà en charge de projets sur la ville connectée, ou chargé de l’Economie Sociale et Solidaire au niveau des territoires : ils viendront échanger et donner des conseils aux élèves, et les faire avancer.

Chaque classe est repartie avec une solution qu’elle souhaite mettre en œuvre et le plan d’action pour les mois suivants.
Les élèves ont choisi de développer un site internet de cohabitation inter-générationnelle

Et en 2018...
Après le Hackathon, les élèves prototyperont leurs objets numériques à partir de janvier 2018 avant de les présenter à un jury en fin d’année scolaire.

Glossaire : Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique.

par Ali Fecih

Voir en ligne : site Innov’Avenir