Accueil > Projets et réalisations > Activités/Projets > Sorties des élèves de TSI dans une école d’ingénieurs

Sorties des élèves de TSI dans une école d’ingénieurs

Publication : par Sébastien DELEUZE

Dans le cadre du projet Continuum bac-3/+3, les élèves de seconde suivant l’ enseignement d’exploration TSI ont effectué une sortie scolaire à Nanterre au CESI, une école d’ingénieur qui recrute ses élèves après le bac mais aussi après un bac+2. Ils y ont retrouvé leurs camarades du lycée Alain au Vésinet suivant le même enseignement d’exploration.
La journée leur a permis de travailler en groupe et en commun autour de la découverte des métiers de l’ingénieur du futur, encadrés par la chaleureuse équipe du CESI. Nombreux élèves de l’école (dont certains issus des filières STI2D du lycée Léonard de Vinci) ont apporté leur témoignage et ont échangé avec les élèves, détaillant les possibilités d’orientation depuis la seconde.
Les élèves ont utilisé notamment une grande table numérique tactile afin de mener des brainstormings autour des secteurs d’activité et des fonctions de l’ingénieur.
Dans le cadre d’un mini-projet, ils ont également conçu, fait le design, programmé, assemblé et testé un radar de recul de voiture, découvrant les démarches de créativité et le travail en équipe dans les « crélab » et « fablab ».
Les 5 journées de sortie dans un établissement du supérieur furent une occasion conviviale de faire se rencontrer, dialoguer et échanger les élèves tout autant que les professeurs des deux lycées. Autant de découvertes et de pratiques à réinvestir en classe dès le retour.