VERS LE BAC 2021 : INFORMATIONS ET RESSOURCES

(actualisé le ) par Séverine Ballyot

La modernisation du baccalauréat est engagée. Des ressources et des outils d’information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition.

Faire du baccalauréat un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal

4 principes inchangés

1- Le bac est obtenu à partir d’une moyenne générale de 10/20
2 - Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
3 - Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
4 - L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance

Un lycée pour comprendre et agir au 21ème siècle

Un socle de culture commune est proposé à tous les lycéens. En complément, l’élève choisit des disciplines de spécialité et bénéficie d’une aide à l’orientation tout au long de son parcours.

Des enseignements nouveaux sont proposés au lycée pour tenir compte pleinement des transitions scientifiques et technologiques de notre temps avec leurs implications humaines et sociales.