Accueil > Projets et réalisations > Voyages années précédentes > Année 2018-2019 > Séjour à Brienon sur Armançon

Séjour à Brienon sur Armançon

Publication : (actualisé le ) par Yann DURAND - Enseignant - Webmaster

Situé dans l’Yonne, à 2h de Paris, le château de Brienon sur Armançon accueille depuis maintenant 2 ans, les élèves de la classe de terminale S du lycée Léonard de Vinci pour 4 jours de révisions.
Accompagnés et encadrés par 3 de leurs professeurs, les élèves volontaires de cette classe ont pu réviser les matières scientifiques afin de préparer les épreuves du baccalauréat .

Les élèves sont répartis en 3 groupes de 8 élèves maximum, ils ont 24 heures de travail au total, réparties sur 3,5 jours et alternent entre Mathématiques, SVT et Physique-Chimie.
Suivant leurs besoins, ils peuvent travailler en autonomie, en groupe ou encore à partir d’activités animées par les professeurs.

Voici l’organisation d’une journée de révisions au château :
Lever à 7h30, puis petit-déjeuner jusqu’à 8h40.
Début des révisions à 8h45 jusqu’à 12h05 avec 15 min de pause.
Entre 12h05 et 14h, c’est la pause méridienne. Après le déjeuner, les élèves sont libres de se détendre... Certains se reposent dans leur chambre ou dans le salon. D’autres décident de profiter du parc du château et de ses activités : foot, volley, trampoline ou piscine.
A 14h, c’est reparti pour 4h de révisions et 25 min de pause autour d’un goûter.

Le soir, tout le monde est libre de vaquer à ses occupations. Plusieurs possibilités pour se détendre : jeux de société, tournois de babyfoot ou de molkky, promenade dans la campagne ou encore footing le long du canal. L’extinction des feux est à 23h30.

Enfin, ce séjour peut être clôturé par une activité collective et conviviale en plein air. Cette année, c’était une ballade en canoë-kayak sur l’Yonne !
Puis, retour en région parisienne, fatigués de ces quelques jours de révisions intensives mais prêts et déterminés à poursuivre les efforts jusqu’au bac !

—
Justine Azzolino