Baccalauréat STL-Biotechnologies

(actualisé le ) par Mohamed HASSANI - DDFPT

Depuis le 1er septembre 2019, le lycée Léonard de Vinci accueille la formation au baccalauréat technologique Sciences et Technologies de Laboratoires (STL)-Biotechnologies.

Le Bac STL-Biotechnologies est un bac scientifique complet, pour les élèves qui s’intéressent à la biologie et qui sont attirés par l’univers du laboratoire et les manipulations. La formation en STL vise à développer les compétences technologiques et scientifiques au travers de la démarche expérimentale, c’est-à-dire, émettre et répondre à des hypothèses par la réalisation d’expériences, acquérir la démarche d’analyse, formuler une argumentation rigoureuse et structurée.

Le Bac STL est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l’équipe pédagogique. En seconde, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel Biotechnologies. Cependant, celui-ci vous permet d’avoir un aperçu de la série STL.

Le Bac STL vous prépare à la poursuite d’études de type BTS ou BUT après lesquelles, vous pourrez alors travailler comme technicien au sein de laboratoires de recherche ou de contrôle dans l’agroalimentaire, la qualité des eaux, l’environnement ou encore le domaine médical, à moins que vous ne préfériez-vous spécialiser davantage avec une licence professionnelle.
Cette série permet également d’intégrer une classe préparatoire TB (Technologies biologiques) pour préparer les concours d’entrée en école d’ingénieurs ou vétérinaire.

Certains préféreront s’orienter vers des études paramédicales (IFSI, préparateur en pharmacie...) ou des licences générales.

Ce bac permet donc une formation scientifique permettant des poursuites d’études variées dans les domaines du vivant et des biotechnologies.

N’hésitez pas à visiter le site dédié à cette formation !

https://stlbiotechnologies-stgermai...

Voir en ligne : https://stlbiotechnologies-stgermai...