Accueil > Enseignements > Filières > Apprentissage > Un stage en entreprise pendant les vacances scolaires, c’est possible (...)

Un stage en entreprise pendant les vacances scolaires, c’est possible !

Publication : (actualisé le )

LES MINI-STAGES DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE
EXPLORER UN MÉTIER POUR BIEN S’ORIENTER !

Pour remédier à la difficulté de réaliser un stage pendant les vacances scolaires, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Paris Ile-de-France propose de fournir des conventions de stage qui permettront aux jeunes d’être accueillis pendant quelques jours dans une entreprise. Charge ensuite à l’élève, avec le soutien de son entourage le plus souvent, de trouver une entreprise.

Le mini stage, c’est l’occasion de :

• Découvrir l’entreprise et ses différents métiers
  • Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
  • Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions
  • VALORISER SON DOSSIER SUR PARCOURSUP
  • Se faire connaître d’un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d’apprentissage par la suite

LE MINI-STAGE, C’EST QUOI ?

• Quelle durée ? 1 à 5 jours en entreprise par stage

• Pour qui ? Les collégiens (4ème et 3ème) et les lycéens (quel que soit leur âge)

• Quand ? Pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d’été

• Dans quelle structure ? Dans tous les types d’entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.

LE MINI-STAGE, C’EST NO LIMIT !
Tu peux faire autant de stages que tu le souhaites.
Tu peux découvrir deux professions dans la même entreprise ou la même profession dans des entreprises différentes.
Dans tous les cas, il te faudra une convention pour chaque stage.

Ci-joint également un guide du CIDJ pour trouver un job d’été

Voir en ligne : https://www.cci.fr/web/orientation-...