NOUVEAUTE RENTREE 2021 : LES BUT (BACHELORS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE)

(actualisé le ) par Séverine BALLYOT

Le BUT est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT.
Déroulement des études, spécialités proposées par les universités, débouchés... retour sur l’essentiel à savoir sur le bachelor universitaire de technologie dans le lien ci-dessous.

"A partir de la rentrée 2021, les IUT devront proposer un parcours de formation en 3 ans, conférant aux étudiants 180 crédits ECTS. Les étudiants de ce nouveau parcours de licence professionnelle pourront également être sanctionnés au niveau intermédiaire de 120 crédits (niveau bac + 2) avec la délivrance du DUT.

Ce nouveau parcours en 3 ans permet d’obtenir le grade de licence avec la possibilité de se réorienter dès la 2e année grâce au jeu des passerelles.

En première année de BUT, au moins 50% de bacheliers technologiques devraient être accueillis. Les spécialités existantes déjà dans le cadre du DUT devraient être conservées. L’arrêté prévoit le suivi de 2 000 heures d’enseignements encadrés pour les spécialités du secteur "production" et 1 800 heures pour les spécialités du secteur d’activités "services". Une place serait faite au travail en mode projet et les étudiants suivraient 600 heures de projet tutoré ainsi que 22 à 26 semaines de stage.

Le bachelor universitaire de technologie s’appuiera, pour deux tiers du volume d’heures, sur un programme national et pour un tiers sur des adaptations locales permettant ainsi de prendre en compte l’environnement local et la réalité du monde professionnel."
Extrait d’un article du CIDJ mis à jour le 29-01-2020 / créé le 31-10-2019

Annuaire des IUT :
https://iut.fr/formations-et-diplom...

MOOC Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier :
https://www.fun-mooc.fr/courses/cou...

VOIR LE DOCUMENT CI-JOINT

Voir en ligne : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-et...