Accueil > Archives > Disciplines > STL > Ateliers de découverte des Biotechnologies

Ateliers de découverte des Biotechnologies

Publication : (actualisé le ) par Sabah KELAI

Durant l’année scolaire 2019/2020, nous avons proposé une initiation aux biotechnologies à tous les élèves de seconde générale et technologique, sous la forme d’ateliers de découverte des biotechnologies, que nous avons intitulés « Keep calm and study biotechnology ».

L’objectif était de faire découvrir les biotechnologies et la filière Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) aux élèves de secondes, à travers la réalisation d’un clonage et des manipulations répandues en biologie moléculaire, pour faciliter leur décision d’orientation en classe de première.

Ainsi, les élèves se sont tout d’abord familiarisés à l’utilisation des outils de laboratoire en biotechnologies : prise en main des micropipettes, pipetage correct de tout petit volume (figure 1), dépôt en gel d’agarose (figure 2), et électrophorèse (figure 3).

Puis, ils ont créé un organisme génétiquement modifié (OGM) en transformant des bactéries avec un plasmide porteur du gène codant une protéine fluorescente rouge (RFP), protéine naturellement trouvée chez le corail Discosoma (figure 4) et dont le gène a été extrait et est dorénavant disponible pour le génie génétique.

Ils ont ensuite étalé les bactéries sur une gélose pour pouvoir observer les colonies obtenues (figure 5), avant, enfin, de purifier la protéine d’intérêt sur une colonne de chromatographie (figures 6 et 7)

Ces ateliers ont été suivis d’une session d’une heure de présentation des biotechnologies, de la filière STL et des métiers associés, en amphithéâtre, avec les trois classes de secondes réunies.

Ces ateliers ont mobilisé aussi bien les professeurs de Biotechnologies (Mme Azghay, Mme Kelai, Mme Vanleefdael, M. Grenery, M. Seixas), les professeurs de Sciences et Vie de la Terre (Mme Belfiore, Mme Perrault), les préparatrices et techniciennes de laboratoire du lycée (Mme Bernard, Mme Kirri, Mme Loirat-Charpentier) et notre Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (Mme Jaubert).

Nous remercions la fondation AMGEN qui promeut l’éducation des Sciences à travers des actions comme le programme « Amgen Biotech Experience » et l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS) par l’intermédiaire de : Alain Bessis, Gilles Rossi, Sabrina Colasse, Astou Tangara, Isabelle Barbosa.

Sabah KELAI

Portfolio

Fig 1 Pipetage de petits volumes et dépôts sur papier Fig 2 Dépôts dans puits dans gel d'agarose Fig 3 Dépôts de colorants et résultat de l'électrophorèse des (...) Fig 4 Corail Discosoma Fig 5 Bactéries transformées fluorescentes sous UV Fig 6 Purification en colonne de chromatographie et récupération de la (...) Fig 7 Protéine fluorescente RFP sous UV dans microtubes Affiche des ateliers