Accueil > Projets et réalisations > Activités/Projets > Débat-conférence : la place du développement durable dans la formation (...)

Débat-conférence : la place du développement durable dans la formation professionnelle

Vendredi 13 mai, le lycée accueillait une conférence suivie d’un débat sur la place du développement durable dans la formation professionnelle, l’occasion de promouvoir les projets mis en place et en développer d’autres.

Le développement durable est une préoccupation pour les jeunes lycéens de Léonard de Vinci, ils sont mobilisés pour recycler leurs déchets, éviter le gaspillage, et partenaires d’une collecte alimentaire… Ils ont élu des Eco-délégués pour porter des projets afin d’améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement et promouvoir des gestes éco-responsables.

La voie professionnelle du lycée est déjà engagée dans cette dynamique écologique. En effet, lors de cette conférence, ce fut le moment devant, Mme Bouteloup, inspectrice et référente Education au Développement Durable de l’Académie de Versailles, devant une délégation allemande, devant les représentants de la Maison de l’Europe et de la ville de Saint Germain en Laye de rappeler cet engagement.
En effet, ce sont ces élèves qui ont réfléchi, élaboré et conçu la BucherBox que chaque Saint Germanois connaît sur la place du Marché et dans le parc de l’association La Clef ! Ils ont, en effet, réhabilité de vieilles cabines téléphoniques offertes par la ville de Aschaffenbourg en Allemagne.
Réutilisation des matériaux, matériaux recyclables, éclairage intelligent etc… des principes professionnels mis au service de la diffusion de la culture et à l’économie de partage.
D’ailleurs, une toute nouvelle Bibliobox vient de naître sur le parking de la Soucoupe, au Bel Air, il s’agit cette fois, du chef d’œuvre proposé par une classe de Terminale Professionnelle du lycée Jean Moulin du Chesnay.

D’autres idées sont nées de cette rencontre riche, elles feront elles aussi l’objet de réalisations grandes ou petites. Une chose est sûre, les élèves sont plus que jamais motivés pour participer à des actions des sensibilisation au développement durable !