Accueil > Vie scolaire et lycéenne > Vie au lycée > Le Parcours Citoyen > Education au Développement durable > Éco-délégués > 2021/2022 : En avant pour le développement durable avec les éco-délégués

2021/2022 : En avant pour le développement durable avec les éco-délégués

Publication : (actualisé le ) par Sabah KELAI

Depuis septembre 2022, chaque classe procède à l’élection d’un ou deux éco-délégués, soit environ une quarantaine d’éco-délégués pour tout le lycée.
Depuis avril 2023, deux professeurs : Mme Sabah KELAI et M. Thierry VARNEY, se sont portés volontaires pour être référents Education au Développement Durable, afin d’encadrer les éco-délégués et les aider à mener à bien leurs actions.

Objectifs de Développement Durable (ODD)

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Les ODD sont ainsi très larges et ne se limitent nullement à la défense de biodiversité (cf. docs 1 et 2).

Document 1 : Liste des 17 ODD

Document 2 : Liste des 17 ODD explicités

Missions des éco-délégués

Être éco-délégué c’est s’intéresser aux enjeux du développement durable et participer à l’action au cœur de son établissement.

Pour ce faire, les missions des éco-délégués s’articulent autour de 4 composantes (cf. docs 3 et 4).
1. Diagnostics
2. Projets
3. Communication
4. Evaluation

Document 3 : Panorama des missions des éco-délégués

Document 4 : Guide de l’éco-délégué au lycée

La première réunion des éco-délégués a eu lieu le 21 Avril 2022.
Cette réunion a été l’occasion de présenter aux éco-délégués leurs missions, d’établir un diagnostic de la situation du lycée au regard des différents ODD et de lister les propositions d’actions. De nombreuses idées ont émergé : installer une mare, des ruches, un poulailler, pratiquer de l’éco-pâturage, gérer un potager, avoir une meilleure gestion énergétique ... (cf. doc 5).

Document 5 : Diaporama résumé de la première réunion des éco-délégués du 21 Avril 2022