Accueil > Enseignements > Filières > Filières générales et technologiques > Bac STL > Les 1STLA en sortie au musée des Arts et Métiers

Les 1STLA en sortie au musée des Arts et Métiers

Publication : (actualisé le ) par Sabah KELAI

**Le mardi 9 mai 2023, les élèves de 1STLA étaient de sortie au musée des Arts et Métiers à Paris.

Les élèves ont suivi la conférence « Histoire du mètre étalon ». Lors de cette conférence, ils ont découvert de nombreux objets historiques présents au musée ainsi que l’histoire des objets de mesure jusqu’à l’apparition du premier mètre étalon. Ils sont également rentrés dans le laboratoire de Lavoisier, pionnier de la chimie moderne.

En effet, la métrologie (étude de la mesure) fait partie des enseignements de spécialités physique-chimie et biotechnologies.

C’est la métrologie, très utilisée en laboratoire, qui permet d’assurer la fiabilité, la qualité, la conformité d’un résultat expérimental, notions abordées par le conférencier et qui ont permis aux élèves de comprendre que les notions abordées en activité technologie sont transversales.

Photo d’étalons de masse

Après un temps libre pour la pause déjeuner, les élèves réunis par équipe de 3, ont pu visiter le musée dans son intégralité afin de remplir deux questionnaires fournis par le musée.

Photos d’anciens microscopes

Un bon cadeau sera offert, dans les prochains jours, à l’équipe gagnante par le FSE du lycée. Un prix spécial du jury sera décerné à un élève pour récompenser la qualité de sa recherche. Bravo aux gagnants !

Et un grand merci aux élèves ayant participé pour leur curiosité et leur attitude exemplaire dans le musée.

Mmes DEBERNARDI, RUELLE, VANLEEFDAEL

Les élèves de 1STLA