Histoires et mémoires de la déportation à Saint Germain en Laye

• Les lieux de la répression et déportation à Saint Germain en Laye

Les élèves de première S ont réalisé un documentaire sur les lieux de la répression et la déportation à Saint Germain en Laye dans le cadre du Concours National de la Résistance. Ils ont été récompensés en figurant parmi les lauréats de cette année 2019.
    Encadré par Hassan Lakdari (intervenant cinéma), (...)

• Visite du Mémorial de la Shoah et rencontre avec Robert Wajcmann

Vendredi 10 Novembre 2017,
    les élèves de 1ère S ont visité le Mémorial de la Shoah de Paris, puis une rencontre avec Robert Wajcmann a été organisée : Un survivant d’Auschwitz.
    Déporté à Auschwitz le 30 juin 1944, il est sélectionné pour travailler dans un "kommando" de terrassement. En janvier 1945, (...)

• Histoires et Mémoires de la déportation à Saint Germain en Laye

Les élèves travaillent à partir de données locales, d’archives, de témoignages, d’oeuvres littéraires ou cinématographiques. Le but est de retracer les itinéraires des déportés de la région de Saint-Germain, d’interroger les ressources locales et les lieux comme les témoins du passé. A partir de l’ensemble (...)